La saison culturelle 2021-2022 est terminée.
Terminé: La poésie de l'échec - SA 02.10.2021 à 20h
Voici une pièce qui fait la nique à la société du bonheur familial, de la réussite professionnelle, des vacances de rêve et des corps photogéniques. D’aveux tardifs en faux-semblants, l’univers d’une famille fragile vacille, la vérité apparaît. Sans grandiloquence pathétique, la mise en scène est inventive et intelligente ; et surtout le ton est décalé, l’humour – du noir au burlesque –toujours présent.
Pour donner libre cours aux émotions, les comédiens polyvalents utilisent leurs aptitudes physiques. Leur prouesse est portée par le beat boxer (il fait de la musique uniquement avec sa bouche) qui donne un rythme et amplifie le récit. Cet artiste bluffant injecte un supplément d’âme aux trois personnages. La parfaite synchronisation du jeu achève la performance de groupe. La révélation des dessous de l’échec permet de mieux le surmonter : cette ode à tous ceux qui vont de travers porte un message libérateur. Requinquant. |
1h15, sans entracte
Ecriture et mise en scène Marjolaine Minot et Günther Baldauf/ avec Christa Barrett, Florian Albin, Marjolaine Minot et Julien Paplomatas. |
Terminé: Marina Rollman - SA 30.10.2021 à 20h
Marina Rollman expose ses considérations pratiques sur des sujets aussi essentiels que les enterrements de vie de jeune fille, le néo-entreprenariat, le cross fit, ou sur des thèmes triviaux comme l’empreinte carbone. Voix ténue et débit de mitraillette, elle décortique les comportements humains. Avec sa gouaille espiègle, elle ne se prive pas de stigmatiser les travers actuels, ni de railler les tendances émergentes.
Si elle a toujours aimé écrire, la Franco-Suisse observe notre étrange société avec une ironie aujourd’hui décapante. Chroniqueuse radio, elle s’aventure avec succès sur scène. Son stand-up est empreint de finesse, de réflexions pratiques et de digressions fulgurantes. Ses vannes mordantes ou tendres, ses conseils déraisonnables sont servis par une écriture très personnelle qu’elle assaisonne d’une bonne dose d’autodérision. Subtil. |
1h10, sans entracte
Texte, mise en scène et jeu Marina Rollman |
Terminé: Into the woods - SA 20.11.2021 à 20h
Avec Le Collectif Sondheim: Amélie Dobler, Aude Gilliéron, Dominique Tille, Vincent Gilliéron, Yvan Richardet Artistes invité.e.s: Anne-Sophie Rohr-Cettou, Kim Nicolas, Lauren Taylor-Berkman, Tristan Giovanoli, Anne Vanderelst Formation orchestrale Eléonore Salamin-Giroud (Violon), Hilde Skomedal (Violoncelle), Jean-Samuel Racine (Clarinette), Nadir Graa (Contrebasse), Isabelle Sierro (Cor), Edward Zanders (Clavier et direction). |
Texte et Musique: Stephen Sondheim
Livret: James Lapine Traduction Française: Yvan Richardet Mise en scène: Frédéric Brodard Assistanat à la mise en scène: Donatienne Amann Direction musicale: Edward Zanders Création lumière: David Glassey Création son: Jan Saunier Scénographie: Martin Jaermann et Noémie Derungs Création costumes: Céline Bovet Assistantes costumières: Pauline Ecuyer et Zoé Terrapon Accessoiriste: Antonie Schoch Surtitrage : Loïc Bera et Arman Grigorian Coach Vocal : Miranda Crispin Graphisme: lapageblanc.ch Production: Association Collectif Sondheim Coproduction et résidence: Théâtre Le Reflet, Vevey Partenariat pour résidence: Théâtre Bicubic, Romont Collaboration: Fondation de Verdeil, Almighty Tree, EPFL - architecture, Atelier de marionnettes La Turlutaine |
Terminé: Gustav & das Freigurger Ka/ummerorchester - VE 10.12.2021 à 20h
De la réunion de signatures sonores variées résulte une combinaison réussie : les chansons de Gustav dans l’emballage musical de l’Orchestre de chambre fribourgeois.
Le chanteur interprète 20 perles de son répertoire accompagné par les timbres symphoniques l’Orchestre. Toutes ces couleurs musicales fusionnent, se complètent, s’opposent, prennent leur indépendance, toujours harmonieusement. Bilingue revendiqué, Gustav fréquente avec ses compositions tous les genres. Il apprécie l’audace, tout autant que l’OCF qu’il a entraîné dans ce projet. On n’attend généralement pas cette formation dans la chanson populaire. Pourtant la rencontre de nouveaux publics plaît à ses musiciens qui sortent volontiers de leur domaine de prédilection. Une telle entreprise stimule les artistes. Eloignée d’un tour de chant, différente d’un concert classique, la fusion de Gustav et de l’OCF est une réussite. Inattendue. Attention, mesures COVID spéciales! Lire plus |
1h15, sans entracte
Direction Laurent Gendre/ Arrangements Benedikt Hayoz/ Gustav guitare-voix/ Richard Pizzorno accordéon-piano/ Lukas Hasler contrebasse. |
Terminé - L'Ombra - SA 12.03.2022 à 20h
Chef d’orchestre, mandoliniste et compositeur, Ugo Bottacchiari a vécu en Italie entre 1877 et 1944. Précoce, il compose L’Ombra, son premier opéra, à l’âge de 20 ans. Ce huis clos romantique d’une grande modernité balance entre songe fantastique et réalité.
Seul à Nuremberg, Wolfango pense avec nostalgie à son village italien et à Marguerite, qu’il a quittée pour étudier. Son amoureuse est morte avant qu’il ne se déclare. Soudain dans la pénombre, une silhouette féminine apparaît et engage la conversation. Le dialogue évolue, des regrets à l’acceptation du destin. Wolfango pourra avouer sa passion à « l’ombre de celle qu’il a aimée ». Louis Zaitoun est Wolfango, ténor à la sonorité claire. Cécile Houillon lui donne la réplique de sa souple voix de soprano. Les duos mettent en valeur la belle fusion de ces deux timbres. Un ensemble vocal féminin et un orchestre dirigé par le pianiste Antoine Rebstein achèvent la distribution. Enjoué. |
1h, sans entracte
d'Ugo Bottacchiari/ Direction Antoine Rebstein/ Mise en scène Luc Birraux/ Cécile Houillon Soprano/ Louis Zaitoun Ténor. |
Terminé: Rarement par hasard - VE 08.04.2022 à 20h
Ce spectacle chorégraphique et musical original met l’accent sur les particularités, les talents et les caractères de chacun. Le jeu des danseurs ébauche une réflexion sur les idées qui nous emprisonnent et sur la discrimination.
Pour aborder ces questions, interprètes comme spectateurs sont répartis selon des critères arbitraires, et dispersés en divers lieux : tout le monde ne voit pas la même représentation, ponctuée de poésie, d’absurde et de clins d’œil. Une certaine forme d’immersion. Les origines multiples de József Trefeli, chorégraphe reconnu, influencent ses créations. Sa Compagnie rassemble des artistes chevronnés, suisses et hollandais. Dotés d’une solide formation classique et contemporaine, ces danseurs passionnés par le mouvement négocient habilement les styles les plus divers. L’aventure invite le public à une escapade vers d’autres horizons, où l’émotion voisine avec la légèreté, où l’intelligence se lie à la détente. Déconcertant. |
durée: en création
Concept et chorégraphie - Anja Reinhardt et József Trefeli en collaboration avec les danseurs.euses/ avec Kilian Haselbeck, Joana Hermes, Anja Reinhardt, József Trefeli, distribution en cours/ musique Jesse Koolhaas/ |
Terminé: La Galerie - MA 12.04.2022 à 20h (report du 31 mars)
Est-il bien raisonnable d’introduire des acrobates de cirque et une saxophoniste polyvalente dans un musée ? Après une soirée jalonnée de pics d’adrénaline, de fous rires, de prouesses vertigineuses et d’humour, on sera fixé.
Tenues distinguées, murs blancs, ambiance feutrée. Soudain, quelque chose détonne. Le voyage aux frontières de l’art démarre. La joyeuse bande d’artistes enchaîne les exploits physiques virtuoses à un rythme soutenu. Ils réinventent toutes les disciplines, dédiant une large part à l’esthétisme et à l’émotion. Les cascades décoiffantes succèdent aux situations décalées. La performance inspirée se déroule sans paroles mais en musique : les notes font partie du spectacle. Machine de Cirque est une compagnie québécoise active sur tous les continents. Elle multiplie les clins d’œil à la tradition, tout en y insufflant un furieux souffle créatif. Les cabrioles impressionnent, la grâce des athlètes émeut. Disjoncté. |
1h15, sans entracte
Ecriture Vincent Dubé et Olivier Lépine/ Mise en scène Olivier Lépine/ avec Adam Strom, Antoine Morin, Connor Houlihan, Gaël Della-Valle, Lyne Goulet, Pauline Bonanni, Vladimir Lissouba et William Poliquin-Simms/ Musique Lyne Goulet et Marie-Hélène Blay. |